You are here: Home / About

About 2ACCA

L’objectif du Deuxième Congrès africain sur l’agriculture de conservation (2ACCA) est de recueillir des connaissances spécialisées, informations et idées clés de la part d’experts de différents secteurs et de groupes d’intérêt à toutes les étapes de développement agricole au niveau du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Cette diversité de connaissances et de parties prenantes s’avère nécessaire :

  • À la réalisation du développement multidisciplinaire et intersectoriel de l’agriculture de conservation en tant qu’élément de production essentiel de l’agriculture intelligente face au climat ; et
  • À la mobilisation soutenue de l’appui politique, institutionnel et communautaire visant à accélérer l’adoption généralisée et la gestion de l’agriculture de conservation en tant qu’élément essentiel des systèmes alimentaires et agricoles intelligents face au climat en croissance en Afrique.

Cette démarche est en conformité avec la Déclaration de Malabo, l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et les Objectifs de développement durable (ODD). L’initiative 2ACCA a pour but de faciliter l’échange complet de diverses expériences et informations sur l’agriculture de conservation, ce qui permettra de favoriser l’apprentissage ainsi qu’une sensibilisation et un intérêt généralisés pour l’utilisation et la propagation de l’agriculture de conservation. Ceci englobe le rôle de l’agriculture de conservation dans l’amélioration de la productivité agricole durable, le renforcement de la résilience environnementale et sociale et le déploiement d’efforts visant à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que des emplois et des opportunités économiques, particulièrement pour les communautés rurales, les jeunes et les femmes. L’initiative 2ACCA offre un « espace neutre » au réseautage, à la collaboration et au partenariat en vue de soutenir le renforcement des systèmes d’agriculture de conservation considérés comme fondement durable du développement de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique.

L’initiative 2ACCA recueille des connaissances spécialisées, informations et idées clés de la part d’experts de différents secteurs et groupes d’intérêt à toutes les étapes de développement agricole au niveau du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Cette diversité permet le « traitement » multidisciplinaire et intersectoriel escompté de l’agriculture de conservation en faveur de l’agriculture intelligente face au climat – caractéristique essentielle du succès de l’agriculture de conservation qui devient de plus en plus une partie intégrante des systèmes alimentaires et agricoles en expansion sur le continent africain.

Sponsors et Partenaires

Dates clés

Début des inscriptions – en ligne

1er décembre 2017

Appel à propositions pour l’envoi de résumés détaillés

1er décembre 2017

Date limite d’envoi des résumés détaillés

28 février 2018

Date limite des inscriptions anticipées

28 février 2018

Date limite de soumission des documents révisés

30 mars 2018

Inscription sur le lieu de la réunion

8 - 9 octobre 2018

Conférence & excursion

9 - 12 octobre 2018

Contactez-nous

Tel: +254 20 8076064,
Fax: +254 0412013604
www-act-africa.org
info@act-africa.org
2ACCA Secretariat
P.O Box 10375 - 00100 Nairobi, Kenya.
KARI - NARL, Waiyaki Way, Nairobi, Kenya
Livestream