Making Climate - Smart Agriculture Real in Africa with Conservation Agriculture: Supporting the Malabo Declaration and Agenda 2063

You are here: Home / About / Expected outputs and outcomes

Extrants et résultats escomptés

  • 2ACCA contribuera au renforcement des interventions accrues en faveur de l’utilisation et du renforcement des systèmes et pratiques de l’agriculture intelligente face au climat et axés sur l’agriculture de conservation en général et des systèmes d’agriculture de conservation en Afrique en particulier. En ce sens, plus que de simples procédures, les extrants de 2ACCA devraient être des connaissances et informations, des conseils et orientations stratégiques et institutionnels ainsi que des interventions participatives des agriculteurs et des collectivités permettant d’atteindre des objectifs bien définis.
  • Les résultats du congrès englobent ce qui suit: parties prenantes et institutions plus compétentes et plus informées pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2063, les Objectifs de développement durable et COP 21 et 22. Plus précisément, pour beaucoup, le Congrès exposera de nouvelles connaissances et informations sur les systèmes et pratiques de l’agriculture de conservation – Informations/données/expériences et leçons. Ces connaissances et informations mettront en exergue les enjeux et circonstances qui améliorent ou entravent la divulgation et l’utilisation efficaces de l’agriculture de conservation dans différentes zones agro-écologiques du continent africain.
  • Le congrès mettra l’accent sur les résultats et effets empiriques et scientifiques de l’agriculture de conservation sur les efforts déployés en matière de transformation agricole ainsi que son incidence sur les moyens de subsistance et l’environnement. L’agriculture de conservation a fait ses preuves en matière de stabilisation et/ou d’amélioration de la productivité et des bénéfices agricoles ; elle a contribué à améliorer les services écosystémiques, même dans des conditions climatiques rigoureuses, grâce à sa capacité à séquestrer le carbone, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer le changement climatique. Le congrès se focalisera sur la manière d’équilibrer l’adoption et la propagation de l’agriculture de conservation avec la masse critique de terres faisant l’objet de systèmes d’agriculture de conservation et d’amener au moins 25 millions de ménages à pratiquer l’agriculture de conservation d’ici à 2025.
  • Pour plusieurs participants au congrès, le réseautage – formel et informel – permettra de consolider ou attirer de nouveaux partenariats et alliances et offrira des possibilités d’action concertée et de collaboration. Le congrès éclairera, revigorera et incitera les participants à explorer de nouvelles voies et moyens de concevoir et de divulguer des informations sur l’agriculture de conservation afin de créer de nouveaux partenariats et de découvrir de nouveaux modèles de collaboration pouvant causer et promouvoir le changement transformationnel. Il rassemblera également des informations qui permettront aux participants de nouer des contacts et relations/partenariats formels et informels en vue de promouvoir l’adoption et la propagation de l’agriculture de conservation ainsi que tous les secteurs de service pour le développement des systèmes alimentaires et agricoles durables.
  • En ce qui concerne la sensibilisation du public et le plaidoyer, le congrès mettra à la disposition du public des informations sur l’agriculture de conservation, y compris le public qui n’est peut-être pas directement lié à l’agriculture de conservation et à l’agriculture intelligente face au climat mais dont les intérêts et interventions dans leurs domaines de compétence s’avèrent cruciaux à la promotion de l’utilisation et la propagation de l’agriculture de conservation.

Sponsors et Partenaires

Dates clés

Début des inscriptions – en ligne

1er décembre 2017

Appel à propositions pour l’envoi de résumés détaillés

1er décembre 2017

Date limite d’envoi des résumés détaillés

28 février 2018

Date limite des inscriptions anticipées

28 février 2018

Date limite de soumission des documents révisés

30 mars 2018

Inscription sur le lieu de la réunion

8 - 9 octobre 2018

Conférence & excursion

9 - 12 octobre 2018

Contactez-nous

Tel: +254 20 8076064,
Fax: +254 0412013604
www-act-africa.org
info@act-africa.org
2ACCA Secretariat
P.O Box 10375 - 00100 Nairobi, Kenya.
KARI - NARL, Waiyaki Way, Nairobi, Kenya
Livestream